Le projet "AIRROUTE" permet le transport en continu de personnes via "modules" pouvant transporter 2 à 4 personnes et bagages, à une vitesse de 100 à 300 Km/h.

Il faut donc imaginer un réseau très dense de tubes, d’un diamètre de +/- 160 cm, en polymère qui suit le réseau ferroviaire, fixés à hauteur de l’électrification. Dans ces tubes, circulent des "modules" propulsés pneumatiquement. Les cylindres de roulement réduisent très sensiblement l'énergie nécessaire au mouvement.

Le réseau comporte des sous-systèmes d’aiguillage, d’accélèration, de freinage et de contrôle. Le tout est géré par informatique. Chaque module porte son identification, provenance, destination et autres caractéristiques. Ces données sont lues par des capteurs sur le réseau et déterminent les actions de cheminement.

Le voyageur monte dans le premier module qui se présente ou qui est présent, (des modules tournent en continu sur le réseau afin d'éviter tout temps d'attente) le voyageur encode sa destination, (le paiement se fait via une carte magnétique) après verrouillage et autres vérifications, il est pris en charge par le réseau qui le mène à destination.Dans un premier stade, les points de départ et d’arrivée seraient les gares du réseau ferroviaire. Pourraient s’y ajouter rapidement, les zonings industriels et autres zones à haute concentration d’activité industrielle, commerciale, touristique ou autre.

Suite...