LA FAMILLE "LEFRANC"

Pierre se lève. Ses yeux, auparavent, en disaient long sur la tension qu'il subissait au travail. Stéphanie remarque qu'il est plus serein qu'à l'habitude mais elle se tait. Elle prépare le petit-déjeuner des enfants.

- Stéphanie, avant que je ne parte, rappelle-moi de vérifier si la commande de circuits-imprimés est partie à temps. Je n'ai pas envie de perdre ce client-là à cause d'une livraison tardive... Il est exigeant mais correct en affaires !!

Stéphanie ne répond pas. Elle a entendu et il le sait. Stéphanie connaît les contraintes professionnelles de son mari et lui, de son côté, n'ignore pas quelles sont les obligations qui incombent à sa femme.

- Tu n'as pas remarqué que depuis plusieurs mois Ludovic respire mieux et tousse beaucoup moins ?... D'ailleurs, j'ai diminué ses aérosols... 4 par jour... c'est beaucoup !

- Oui... c'est logique. AIRTUBE et AIRROUTE ne polluent pas et nos pauvres bronches en bénéficient !

- C'est une belle cochonnerie cette pollution !... Tu as vu en France le résultat des marées noires ?... C'est scandaleux !. Tout ce pétrole dans la mer... La faune, la flore, les producteurs d'huîtres, les pêcheurs, les communes... tous sont atteints par ce désastre !. Tu imagines l'impact économique ?...

- Oui. Je m'imagine très bien... La nature a son cycle, son rythme, elle a tout prévu et ne mérite pas qu'on la traite de cette façon !. Le réchauffement de la planète est dû aux emissions de gaz à effet de serre, provoqué surtout par l'émission des gaz d'échappement des automobiles... depuis le temps que tout le monde en parle !. Il était temps que l'on trouve enfin une solution !.

Mais tu sais, pour en revenir à ton pétrole, pratiquement tout ce qui roule fonctionne à l'essence ou autres dérivés et créé ainsi une dépendance occidentale aux politiques des producteurs !. Depuis AIRTUBE et AIRROUTE, plus de chocs pétroliers à craindre.

Il était temps que la Société se prenne en main, tu ne trouves pas ?!... C'est bien que l'on se soit enfin penché sur le problème et que l'on ait imaginé AIRTUBE et AIRROUTE. Tout le monde y gagne !. Hier après-midi, le comptable m'a dit que notre petite entreprise faisait des bénéfices depuis 6 mois... donc je vais pouvoir m'agrandir et embaucher d'ici quelque temps !. Si nous faisons des bénéfices, les autres entreprises également... cela provoquera donc, dans un avenir proche, un effet "boule de neige". C'est excellent pour l'impact économique de notre pays !!!. Un de nos clients m'a félicité pour la rapidité de sa livraison. Je lui ai répondu que je n'avais rien à voir là-dedans et qu'il devait remercier AIRTUBE !!.

- Il n'a pas tout-à-fait tort car si ton personnel ne suit pas, tu reviens à la case départ avec des camionettes en moins pour tes livraisons !

- Impossible !. Nous avons Internet... Je connais l'heure de départ et d'arrivée de mes colis mais le client également, ne l'oublies pas !. Franchement... cette mobilité... c'est une véritable délivrance ! 7H15 déjà ?!... Je vais vérifier sur Internet si ma livraison est partie...

- Alors ?... C'est fait ?...

- Tout est OK !!! Dans 35 minutes, le client recevra son colis !. Tu te souviens de ce que je viens de te dire au sujet du personnel : ils ont même pensé à le prévenir via Internet !. Hier, à 16 H, on nous demandait par Internet d'expédier 4 vidéos à Bruxelles. 40 minutes plus tard, le commerçant les recevait... Avoues que c'est pas mal...

Avec les camionnettes, je n'aurai jamais su en faire autant !.

Il y a 6 mois, j'avais encore des frais de transports énormes : entretien des camionnettes, assurances, fatigue du personnel provoquant oublis, absences et irritabilité. Economiquement, je vois la différence !. A tout point de vue d'ailleurs. Je ne prétend pas que le personnel vient travailler en chantant mais... l'état d'esprit est devenu nettement plus agréable depuis AIRTUBE. J'ai même surpris Roger qui riait... c'est pour te dire !. Depuis que nous sommes devenus plus "mobiles", les affaires marchent beaucoup mieux. Finalement, la crainte que j'avais en supprimant une partie de mes camionnettes n'était pas fondée. Les chauffeurs/livreurs font autre chose dans l'entreprise et apparemment, ils apprécient. A ce rythme-là, mes bénéfices vont augmenter et je vais pouvoir m'agrandir et embaucher...

- Finalement... tout bien considéré, ces deux systèmes AIRTUBE et AIRROUTE ont radicalement changé notre vie ! Avant, je quittais la maison à 7.30 h pour être à l'école en voiture à 8 h. Maintenant, je place les enfants dans un module et ils se rendent seuls là-bas, directement. Le comble, c'est que je ne m'inquiétes pas puisqu'ils arrivent dans l'enceinte même de l'école ! Tu n'es pas encore allé voir les installations sur le parking de l'école ?!

- Non... Je n'en ai pas eu le temps... mais j'y pense !

- Tu devrais les accompagner un matin... Ils seraient fiers de t'avoir avec eux...

- Je sais, je sais... Tu sais, je connais le système, j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser moi-aussi !. Tu prends le module qui se présente et tu grimpes dedans... Tu encodes ta destination, tu paies par carte magnétique et tu te laisses guider jusqu'à destination... Tu vois bien que je connais !.

- C'est pour eux que je te dis cela... A propos, puisque cet après-midi je ne travaille pas, je vais en profiter pour mettre en ordre quelques papiers... Il faut que j'aille à la mutuelle. En partant, je vais mettre les enfants dans un module et ils iront faire leur sport. Je les reprendrai sur le chemin du retour... Ce que je trouve très pratique dans ce système, c'est la souplesse d'utilisation... Tu utilises un module où tu veux et quand tu veux, sans contrainte d'horaires et côté sécurité, alors là, je n'ai rien à dire. Je n'ai plus la tension que j'avais avant, lorsque je les emmenais en voiture... Je ne crains pas que Ludovic ait un accident de vélo comme à l'époque où il se rendait au tennis puisqu'il s'y rend en module. C'est inouï ce que j'ai pu trembler chaque fois que je le voyais partir... A pied ou en vélo, c'était toujours une angoisse... C'est drôlement plus rassurant maintenant !.

- Cà, c'est ton côté mère-poule qui parle !!

- Peut-être... mais je ne suis pas la seule à apprécier AIRROUTE. Martine, la standardiste du bureau, a "testé" pour la première fois les modules à l'occasion du réveillon de l'An 2000. Son mari était un peu gai et ils sont revenus de chez leurs amis en module. Les années précédentes, il leur était arrivé de faire appel à un Bob par prudence. Il a récupéré sa voiture le lendemain. Depuis, tous les jours, elle vient travailler avec AIRROUTE après avoir déposé son bébé à la crèche... Elle dit qu'à choisir entre la voiture et AIRROUTE la question ne se pose même pas !.