Le REPRESENTANT... et AIRROUTE

6 Heures du matin. Franck Larivière se lève. Il pense en prenant son petit-déjeuner à la journée qui l'attend et relit pour la énième fois son carnet de rendez-vous.

9 H.15 Société de textiles... 10.30 H. Société de produits d'entretien... 13 H. Décors d'intérieur... 14 H. Produits pour Boulangeries industrielles... Il note à côté du nom de la firme : "abréger l'entretien" et pense en posant son stylo "la dernière fois, ils m'ont fait rater mon rendez-vous suivant avec toutes leurs questions !"

Franck est Représentant Indépendant. Il voyage toute l'année et dans toutes les conditions possibles et pas toujours pour obtenir satisfaction... Comme Il est souvent confronté aux difficultés qu'implique la circulation routière, parfois, l'agacement provoqué s'accroît à cause d'un mauvais contact avec un client. Alors, Il baisse les bras quelques minutes juste le temps pour lui de s'imaginer qu'il est coupé du monde et de la réalité. Il se voit seul chez lui avec son chat, prenant le temps de se reposer, de lire, de souffler... Franck n'est pas quelqu'un de stupide. Il ne peut pas se permettre ce luxe.

7.40 H. Franck quitte son appartement et se rend au parking souterrain de son immeuble. Il grimpe dans sa voiture et déclenche le contact. La voiture refuse de démarrer. Obstinément, il recommence l'opération mais chaque fois, vainement.

- " Mince... Si seulement c'était la batterie !... c'est autre chose... Il ne me manquait plus que çà !.

A 9 H.15.. pour un tout premier contact... ça promet !!!... Je peux toujours téléphoner chez un garagiste mais je n'y crois pas beaucoup... un taxi ?... non... je vais travailler toute la journée pour rien !..."

8.00 H. Il grimpe dans l'ascenseur qui le mène à son étage, pénètre dans son appartement pour téléphoner. Tout en attendant que quelqu'un réponde à l'autre bout de la ligne, distraitement il caresse son chat qui se frotte contre sa jambe en ronronnant. Franck téléphone à plusieurs garagistes et opte, de guerre lasse, pour celui qui accepte de venir chez lui le plus rapidement possible, c'est-à-dire à 9.30 H.

"Bien... Je vais attendre 8.30 H pour prévenir le client... quelle poisse !!!" Franck est en colère. L'idée de rater une première entrevue qui peut s'avérer être "une bonne affaire" par la suite, ne lui plaît pas. Soudain, en souriant, il dit à son chat : "Tu veux que je te dise : je suis le roi des idiots !... AIRROUTE passe devant, c'est l'occasion d'essayer, hein ?!... Désolé le Chat, c'est raté pour cette fois !... un autre jour, peut-être..."

En quittant l'appartement, il prend la précaution de sonner chez ses voisins de palier. Une dame âgée l'accueille avec gentillesse. Franck lui demande s'il lui est possible de donner les clefs de sa voiture au garagiste lorsqu'il se présentera. Leurs rapports ont toujours été excellents. Il sait que la dame âgée ne refusera pas. Sur la porte de son appartement, il colle un petit papier à l'attention du garagiste pour éviter toutes complications.

Il regarde les chiffres défilés dans l'ascenseur et pense que, finalement, sa journée ne sera peut-être pas si mauvaise qu'il l'avait imaginée.

Franck n'a jamais utilisé AIRROUTE. Discrètement, il observe les personnes tour-à-tour et étudie la manière dont elles s'y prennent. C'est son tour... Il grimpe dans un module, encode sa destination et insère sa carte magnétique pour payer. Il regarde sa montre : 8.05 H...

Le module roule sans bruit et, pour la première fois depuis des années, Franck observe la ville calmement. D'après ce qu'il a entendu d' AIRROUTE, il suppose qu'il devrait être à l'heure chez son client mais...

8.40 H. Le module s'arrête. Franck descend de l'engin et regarde sa montre. "C'est incroyable... j'ai trop d'avance maintenant !... J'y vais ou je tourne en rond en attendant 9 H ?... J'y vais !!. Si je dois attendre, ce sera au moins au chaud... c'est toujours çà de gagné !"

9.40 H. Franck est rayonnant. Non seulement le contact a été excellent avec le client mais la commande est très conséquente !. De plus, le client demande que Franck revienne dans 15 jours avec de nouveaux articles sur catalogues !. Franck est heureux. La journée s'annonce excellente !.

Désormais, il connait le système avec AIRROUTE. Il grimpe sans hésitation dans une autobulle et se rend chez son second client. Une fois de plus, il est en avance et réagit exactement comme avec le premier client. Il s'y rend immédiatement. On lui demande de patienter quelques minutes à l'intérieur des bureaux...

19 H. Franck rentre chez lui. Il a utilisé AIRROUTE toute la journée et se sent en pleine forme. Il se rend chez sa voisine et lui tend avec un grand sourire une boîte de chocolats. Il sait qu'elle fera mine de les refuser pour le principe mais qu'elle les prendra... Franck récupère ses clefs et prend congé de la dame.

Il glisse dans le micro-onde un plat préparé et donne au chat son repas. Tout en s'activant, il lui parle. "J'ai passé une journée formidable aujourd'hui !. Je me suis laissé conduire à travers toute la ville !!... Un jour, je t'y emmenerai mais... dans ta boîte !... J'ai visité toute ma clientèle en arrivant chaque fois à l'avance et plusieurs clients m'ont dit que cela les arrangeaient... Bref !. mon chiffre de la journée est excellent et je suis beaucoup moins fatigué... J'ai une bonne nouvelle à t'apprendre : ce soir, on va pourvoir jouer un peu !. Tu es surpris, hein ?!... j'ai rempli pendant les trajets tous mes papiers de la journée !...

C'est vraiment l'idéal !"