... au TENNIS


Philippe, sort de la douche. Tout en se séchant, il demande :
"Dis-donc, tu as déjà entendu parler du nouveau truc qui vient de sortir... air... je ne sais quoi ?..."

Pierre, méticuleusement, range les balles et les raquettes de tennis.

"AIRTUBE. L'autre jour, Richard en a parlé.Il avait l'air de l'apprécier..." "C'est quel genre de système ?..."

"Ce sont des tubes qui circulent partout en Belgique. Ils sont placés en hauteur pour laisser de l'espace. A l'intérieur, circulent des sphères. Chaque sphère est nantie de sa propre identification ce qui lui permet d'aller de la case départ à la case arrivée sans s'arrêter... d'un coup, si tu préfères..."

"O.K. C'est ce que j'avais entendu dire mais ces sphères... elles tournent, forcément, alors imagine les dégâts à l'arrivée !."

"Non ! Tout a été étudié pour éviter çà !. En réalité, il y a 2 sphères l'une dans l'autre. La sphère extérieure possède sa propre identification. Des capteurs placés sur le reseau de tubes se déclenchent lors de son passage et émettent des signaux au service informatique qui gère le système. Cette sphère-là roule sur elle-même. Par contre, la sphère centrale est munie d'un ballast... ou si tu préfères, d'un truc qui l'oblige à rester stable... De ce fait, elle est parfaitement fiable. En un mot, si tu veux m'envoyer une bonne bouteille, si l'envie t'en prenais... je la recevrais en parfait état !."

"... ouais... tout çà est bien beau... tu es certain de ce que tu dis ?!"

"Sur et certain !. Richard fait tourner son entreprise par ce procédé depuis un an et il prétend qu'avant cette invention, il avait des frais énormes liés aux transports... taxes, assurances, salaires des chauffeurs, charges sociales, entretien des véhicules, hospitalisations, stress, etc... Il dit qu'en un an, il a supprimé la moitié de ses véhicules et que son bénéfice est de plus en plus net !. C'est logique..."

"Pourquoi, logique ?... Ce n'est pas gratuit, tout de même !?"

"Evidemment... mais j'ai oublié de te dire l'essentiel... C'est un système pneumatique... il envoie de l'air et utilise un minimum d'électricité pour les pompes qui actionnent le système."

"Donc, si j'ai bien compris tes explications en 3D... c'est l'air, fourni par les pompes, qui est envoyé dans le tube et qui fait rouler les sphères ?"

"Exact. Ne me demande pas les détails techniques, je ne saurai pas te répondre mais... tu as compris le principe!"

"Ces sphères, je suppose, empruntent toujours les mêmes trajets... c'est embêtant, çà !"

"Mais non !. C'est exactement comme avec le train !. Il y a des bifurcations, des aiguillages, des ralentissements, des accélérations et c'est formidable parceque tu vas partout en Belgique avec tes sphères !."

"D'accord. J'ai compris. Mais..."

"Décidément, tu es difficile à convaincre !"

"Non. Pas du tout... Je me renseigne, c'est tout !... Tes sphères, elles ne sont utiles que pour les petits colis, je suppose..."

"Chaque sphère peut transporter 80 kgs de marchandises. Si tu as une tonne de... ce que tu veux... tu réserves le nombre de sphères qu'il te faut via INTERNET.

"Via INTERNET ?!... alors, je suppose qu'il est possible de suivre le trajet des sphères ?"

"Tout-à-fait exact ! Tu vois, tu as tout compris !... Même le destinataire peut le faire !. Bon, tu es prêt maintenant ?... Je ne fais que çà, t'attendre ! "

"Qui a trouvé ce système, tu le sais ?..."

"Non. Et entre-nous, cela m'est égal !. Ce que je sais, c'est que nous sommes les premiers, Nous les Belges... à avoir ce système !... Il peut être utilisé pour autre chose que des marchandises. Mon patron peut très bien me faire parvenir un rapport urgent, chez moi, s'il le désire... tout est possible !!"

"Chez toi ?... "

"Oui. Par Internet il me prévient qu'il m'envoie un rapport et, soit je vais le chercher à destination, soit on me le livre !... J'ai le choix. Bien sûr, l'idéal serait qu'il arrive directement chez moi... ça c'est l'avenir !. N'empêche... si ce système prend de l'ampleur, je veux dire.. une ampleur internationale, pourquoi pas ?!"

"La bataille sera rude... il y a trop d'intérêts en jeu..."

"Evidemment, mais rien n'est impossible !. Il faut que le monde réagisse..."

"Je vais te donner le plus bel et le plus simple exemple qui soit... Nous venons de faire du tennis. Pourquoi ?... Pour soigner notre forme, nous détendre, etc... nous roulons depuis vingt minutes et nous sommes coincés maintenant depuis 10 min dans ce fichu tunnel... Nous respirons quoi ?... de l'air pollué... à 100 %...alors, à quoi çà sert le tennis dans ce cas ?!"

"Tu veux que je te dise : plus j'y pense et plus je suis d'accord avec toi. Tu sais ce que je vais faire maintenant, tout de suite ?... je vais souhaiter longue vie à AIRTUBE !!!"